Revente du logement en nue-propriété. Sélection de biens à vendre en seconde main

Existe-t-il un marché pour revendre un bien acquis en nue-propriété ?

Revente de la nue-propriété

revente-nue-propriété

La nue-propriété est par définition, un placement serein, maîtrisé et liquide.

L’investisseur peut céder à titre gratuit ou onéreux sa nue-propriété à tout moment sans attendre la fin du démembrement, tout en conservant ses avantages financiers et fiscaux acquis.

La reconstitution de propriété est linéaire dans le temps, et permet une valorisation mécanique et économique du bien. Chaque jour qui passe valorise le placement de l’investisseur privé.

La nue-propriété est cessible et à tout moment, la revente est possible grâce à l’existence d’un second marché, le second acquéreur étant intéressé pour bénéficier des mêmes avantages économiques et fiscaux sur une période plus courte.

Le marché de la revente de la nue-propriété est actif, de nombreux investisseur recherchant des solutions d’épargne non fiscalisés avec des horizons d’investissement inférieur à 15 ans.

La vente du bien se fera a minima sur la base de la reconstitution de la propriété, sans remise en cause des avantages fiscaux dont aura bénéficié l’acheteur en nue propriété à l’origine (remise des intérêts financiers sur les revenus fonciers, baisse de l’ISF en cas de paiement cash,…).

Une plus-value potentielle est possible en fonction du marché immobilier et de son évolution sur la période. Par exemple, les prix ayant pris +10% sur la période permettra de revoir le prix de référence, dit vénal.

Par contre, dans le cas d’une plus-value réelle décrite ci-dessus, la durée de détention du bien, soit les années passées après l’acquisition de la nue-propriété, sera plus courte et aura un impact sur l’impôt sur la plus-value.

Aucune pénalité ou reprise d’avantages fiscaux ne sont possibles.

La revente nue-propriété est organisée par les différents opérateurs de démembrement qui vont émettre un avis sur la valeur. Ils procèdent à l’évaluation financière du droit de l’usufruit, comme du droit de la nue-propriété, en actualisant les espérances de revenu périodique sur la durée restant de démembrement.

Et si vous achetiez un logement démembré en seconde main ?

Notre cabinet dispose en permanence d’une sélection de logements démembrés en seconde main.

Ils proviennent d’investisseurs qui ont été à votre place il y a quelque temps et décident pour diverses raisons de revendre leur logement.

Ce genre d’opportunités immobilières restent relativement rares même si le marché se structure d’année en année.

Les meilleurs lots en revente nue propriété s’écoulent généralement très rapidement du fait de cette rareté et des emplacements stratégiques dont ont bénéficié les premiers programmes immobiliers en démembrement de propriété.

Les avantages sont les mêmes que pour le premier propriétaire. La seule chose qui diffère est que quelques années de la période d’usufruit temporaire se sont déjà écoulées, donc la décote sera moins forte que pour le premier acquéreur.

Comment estimer un bien d’occasion en revente ?

Notre cabinet se chargera de contacter directement ses partenaires pour réaliser l’estimation gratuitement.

L’estimation est le plus souvent le fait du monteur de l’opération ayant réalisé l’opération immobilière initialement. Il connait parfaitement la résidence et son environnement.

Il s’agit comme en immobilier résidentiel classique d’estimer le bien selon la méthode des comparables pour déterminer un prix au mètre carré et d’appliquer ensuite une règle de trois par rapport à la durée restant à courir de l’usufruit temporaire.

Contactez-nous pour revendre votre logement ou découvrir notre sélection de logements en nue-pro en utilisant le formulaire ci-contre.

Besoin de conseil pour votre revente nue propriete ? Contactez-nous

Fill out my online form.